Composition du kit de base (en option) :
- Boîtier programmable Sybele Meteor87
- Faisceau semi fini pré repéré
- Sonde de T°air et T°eau
- 3 Modules d'allumage double (pour gérer jusqu'à 6 bobines)
- Kit de connecteurs
Calculateur moteur essence SYBELE Meteor87 est haute performance, jusqu'à 8 cylindres, injection directe, permettant de gérer complètement 2 bancs de cylindres (2 papillons motorisés, 2 pressions admission, 2 capteurs de cliquetis, 2 sondes Lambda large bande, 3 turbos, 4 arbres à cames, …).
Les modules Lambda large bande des kits sont livrés sans la sonde lambda. Ce sont seulement l'électronique de gestion des sondes Lambda Bosch LSU4.9 (la meilleure du marché).
Les kits injection directe comprennent en plus le driver DDI08 (commande de puissance pour 8 injecteurs injection directe).
Elle gère :
- Jusqu'a 6 injecteurs en injection séquentielle ou injection directe, 6 allumages statique
- Mesure et réglage moteur complet du Flexfuel (teneur en Ethanol, capteur non fourni).
- 13 commandes auxiliaires (2 papillons motorisés, 3 turbos et VGT (2 jumeaux + 1 étagé), moteur pas à pas admission, électrovanne admission, pression carburant, positionnement proportionnel 4 arbre à cames y compris double Vanos M3, …)
- 21 entrées analogiques ou résistives ou logiques, 4 entrées capteurs arbres à cames et vitesse roues et vitesse véhicule
- La suralimentation et le bang-bang du turbo
- 3 limiteurs de départ sélectionnables par rotacteur au tableau de bord permettant de s'adapter aux conditions d'adhérence de la piste
- Jusqu'à 8 entrées températures échappement, mesures directes ou par Can-Bus
- Correction de cliquetis, 2 capteurs (non inclus)
- 2 Can-Bus auxiliaires pour envoyer ou recevoir des données avec un CAN-BUS constructeur, un tableau de bord ou un enregistrement de données tierce partie
- Plusieurs limiteurs de vitesse véhicule (par exemple pit-lan), et le contrôle de traction (anti-patinage)
- Protections moteur programmables par réduction de couple ou arrêt moteur sur t° échappement, t° moteur, t° admission, t° huile, pression huile, pression admission, régime turbo
- Boîte séquentielle, jauge de contrainte et On-Off
- Fonction auto-apprentissage complète sur la cartographie de temps d’injection inclus
Le Meteor87 possède une commande auxiliaire en Peak et Hold.
Cette commande permet une meilleure gestion des dispositifs à fort courant de commande, comme par exemple les pompes à essence haute pression des injection directes.
AIDE A LA MISE AU POINT
Pour une mise au point accélérée, les cartographies de démarrage, de montée en température moteur, de pompes de reprise et de correction atmosphérique, altimétrique et t° admission sont préréglées pour l'avance comme pour l'essence.
Les PID de commandes de périphériques (papillons motorisés, turbo, pression carburant, ...) sont aussi préréglés.
FONCTIONS AVANCEES DE GESTION MOTEUR
Des fonctions très évoluées de gestion moteur permettent une optimisation totale du fonctionnement moteur:
• Corrections essence et avance cylindre par cylindre
• Affectation des cylindres banc par banc pour les moteurs en 'V'
• Correction de richesse par sonde Lambda large bande séparée pour chaque banc de cylindres
• Capacité d'utiliser une pression admission et un papillon (motorisé) par banc de cylindre
• Fonctionnement en deux rampes d'injection avec passage graduel de l'une à l'autre
• Positionnement proportionnel des arbres à cames (VVT)
• Gestion de pression carburant
• Correction injection par pression carburant
• Gestion des papillons motorisés (avec réglage spécifique possible par rapport de boîte de vitesse)
• Gestion des moteurs à injection directe (kits injection directe en option)
• Gestion multi carburants et additifs
• Gestion complète flex fuel (Ethanol)
FONCTIONS AVANCEES LIMITEUR DE REGIME ET PROCEDURE DE DEPART
• Limiteur de régime sur injection ou allumage ou les deux ensemble ou l'un après l'autre
• Limiteurs de régime modifiables suivant rapport de boite de vitesse, température admission ou moteur ou temps passé en limiteur
• Limiteur Soft cut ou Hard cut sélectionnables
• Plusieurs limiteurs de départ et limiteurs de course, sélectionnables par rotacteur au tableau de bord
• Les différents limiteurs de départ permettent de s'adapter au conditions d'adhérance de la piste
• Montée graduelle réglable du limiteur de départ jusqu'au limiteur de course pour éviter le patinage des roues au décollage du véhicule
• Correction avance à l'allumage et temps d'injection pendant les procédures de départ pour un décollage en boulet de canon
• Limiteur Soft cut : coupure cylindre par cylindre graduelle et tournante (commence toujours les sessions de coupure par un cylindre différent pour éviter de chauffer toujours le même cylindre)
• Limiteur Hard cut : coupure de tous les cylindres ensemble avec hystérésis réglable de remise en route des cylindres, modification réglable de l'avance à l'allumage et du temps d'injection pour un limiteur mitraillette avec rafale de flammes
FONCTIONS AVANCEES DE GESTION BOITE DE VITESSE
Gestion de boîte séquentielle ou gestion spécifique de boîte robotisée ou gestion de boîte routière.
• Contacteur logique ou analogique (jauge de contrainte) avec définition des seuils de déclenchement
• L'ordre des rapports peut être de type automobile ou spécial
• Temps d'intervention réglable en fonction du rapport de boîte, du régime, et du couple moteur
• Intervention pendant montée de rapport sur allumage en coupure et/ou modification d'avance avec pente de retour graduelle normale (protection transmissions générant bang et flammes à l'échappement)
• Accélération automatique (autoblip) du moteur et coupure allumage programmables à la descente de rapport
FONCTIONS AVANCEES DE GESTION POSITIONNEMENT ARBRES A CAMES
Le positionnement proportionnel peut être effectuée sur un ou deux arbres à cames par banc.
• 4 AAC admission et échappement pour les moteurs en 'V'
• 2 AAC admission et échappement pour les moteurs en ligne
Le positionnement proportionnel est effectuée par
• 1 électrovanne par AAC pour les gestions de type standard
• 2 électrovannes par AAC pour les gestions de type BMW M3 (une pour l'avancement et une pour le retardement)*
Les cibles AAC peuvent être :
• sur repère à état
• sur repère de position
• sur une dent manquante
• sur une dent supplémentaire
• sur dents identiques (échappement seulement)
FONCTIONS AVANCEES DE GESTION TURBO
La gestion turbo s'effectue par le pilotage d'une électrovanne de fuite pneumatique ou d'un servo moteur. Les wastegates à contrepression sont aussi gérées.
• 1 turbo
• 2 turbos jumeaux en parallèle (1 par banc de cylindres)
• 2 turbos séquentiels en parallèle
• 2 turbos séquentiels étagés
• 3 turbos, dont deux en parallèle et le troisième en série avec les deux premiers
Les turbos en mode séquentiel ne sont mis en route que sous conditions sélectionnables avec gestion de clapets.
• Gestion turbo en pression ou en régime turbo ou des deux avec choix dynamique du type de gestion.
• Pour les moteurs en 'V' à admission séparée par banc, il est possible de lire 2 sondes de pression, affectées chacune à un banc de cylindre, de gérer chacun des turbos jumeaux avec sa propre pression.
• Protection turbo par limitation de régime turbo
• Gestion des wastegates à contrepression
• Consigne pression et régime turbo modifiables suivant rapport de boite de vitesse, température échappement admission ou moteur, pression altimétrique, teneur en Ethanol
• Bang-bang (système antilag) au démarrage pour départ en boulet de canon
• Bang-bang géré par papillon motorisé, électrovanne d'air proportionnelle, ou dispositif d'ouverture du papillon mécanique
• Surveillance bang-bang par température échappement
• Bang-bang désélectionnable par contacteur tableau de bord pour conduite routière
• Injection d'eau programmable
FONCTIONS AVANCEES DE PROTECTION MOTEUR
Réaction programmable (par limite de couple, de régime, ... ou coupure moteur) sur problème de pression huile, pression carburant, température moteur, pression turbo, ... et alarmes lumineuses et enregistrement des défauts
4 réglages peuvent coexister pour un même moteur (multi carto). Le réglage désiré peut être sélectionné tout en roulant, par interrupteur tableau de bord (exemple multi carburants, additifs, super boost de pression turbo, ...).
Pour une mise au point accélérée, les cartographies de démarrage, de starter, de montée en température, de pompes de reprise et de correction atmosphérique, altimétrique et t° admission sont préréglées pour l'avance comme pour l'essence.